L’allergie au soleil n’épargne personne. Durant les périodes de fortes chaleurs ou de canicule, petits et grands, mais également les seniors y sont exposés. Le risque est même plus grand chez les personnes âgées en raison de la grande vulnérabilité de leur peau.
Comment reconnaître ce problème ? Que faire pour s’en protéger ? Les réponses dans cet article.
Les différents types d’allergies au soleil
Les allergies au soleil, également connu sous l’appellation photodermatose sont classées sous différents types en fonction de la sévérité des symptômes.
La lucite estivale bénigne
Ce type d’allergie au soleil est surtout courant chez les personnes à peaux claires et très claires. L’allergie se manifeste par l’apparition de petits nodules rouges suite à une longue exposition au soleil. Les nodules sont localisés sur les bras, les jambes, les mains, les pieds et le dos. La prise de mesures de prévention est primordiale pour éviter de fortes démangeaisons.
L’urticaire solaire
Cette réaction allergique est rare et affecte surtout les femmes. Une exposition au soleil d’une durée de 5 minutes suffit pour que les symptômes apparaissent. Ces derniers se présentent sous forme de démangeaisons, de sensations de brûlures et éventuellement de vertiges.
La réaction photo-allergique
Les UVA peuvent déclencher une réaction photo-allergique. Mais pour ce cas précis, d’autres facteurs sont également à considérer, entre autres :
– les médicaments : antibiotiques et anti-inflammatoires
– les produits cosmétiques : parfums et crèmes
Cette réponse négative se traduit généralement par un prurit et une éruption cutanée. Notez que la photo-allergie n’est pas à confondre avec la photosensibilisation qui se caractérise par une réaction cutanée.
La lucite polymorphe
Chez la femme comme chez l’homme, les symptômes de la lucite polymorphe peuvent être ressentis après 15 minutes ou 12 à 24 heures après une exposition au soleil. La formation de vésicules sur le visage, le décolleté et les bras est le signe annonciateur. Un prurit d’une intensité élevée accompagne les vésicules ainsi que les rougeurs.
Se protéger du soleil pour une meilleure santé !
La peau subit également les effets de l’âge. De ce fait, elle brûle rapidement et prend du temps à se réparer.
Il est indispensable pour les seniors de se protéger pour éviter toutes formes d’allergies au soleil. Il existe des gestes assez simples comme porter un t-shirt et un chapeau à bord large sur la plage.
Il est également conseillé de s’exposer au soleil le moins possible et d’appliquer des crèmes solaires adaptées.
La sensation de soif diminuant avec l’âge, il incombe aux seniors de s’hydrater correctement, surtout durant les périodes de forte chaleur.
Le repos à l’air frais est aussi une recommandation à respecter.
Dans le cas où des symptômes inhabituels se manifestent, il est conseillé de consulter un médecin. Voici les signes alarmants :
– des maux de tête
– des crampes musculaires
– de la fièvre
– des vomissements
– des étourdissements
– une brûlure solaire cutanée douloureuse, étendue, fébrile et suintante