Conseils médicaux en ligne, bonne ou mauvaise idée ?

Le nombre de Français qui passent sur un site de santé pour des conseils et des informations médicaux ne cesse d’augmenter. C’est devenu comme une pratique d’aller sur Internet d’abord avant de prendre rendez-vous chez un médecin. Dans certains cas, on oublie même le médecin et on passe directement à la pharmacie. Est-ce une bonne idée ?

Ne pas confondre télémédecine et téléconseil

Si vous ne vous penchez pas profondément, vous ne trouverez pas la barrière qui sépare la télémédecine du téléconseil. On parle de télémédecine pour un acte médical réalisé à distance en ayant recours aux technologies de l’information et de la communication. La téléconsultation est alors de la télémédecine. Vous aurez une ordonnance, ce qui n’est pas le cas du téléconseil. Dans ce cadre, on obtient des réponses, des avis et des informations d’ordre médical.

Des professionnels de la santé derrière les sites de téléconseil médical

Comme vous êtes chez vous, derrière votre écran, vous ne savez pas exactement qui vous répond. Sachez que si vous vous rendez sur un site de téléconseil médical, ce sont de vrais praticiens qui vous écrivent. Ils sont inscrits au Conseil de l’Ordre. Sur certaines plateformes, on vous permet même d’échanger avec des spécialistes. Leurs conseils sont vraiment fiables. Faites alors attention à ne pas aller sur un forum où on a des avis de tout le monde et des réponses farfelus.

Des réponses claires et précises

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, ce sont des professionnels de la santé qui donnent ces conseils. Pour pouvoir satisfaire les internautes, certains sites vous donnent la possibilité de contacter un spécialiste. Sur ces plateformes, ils affichent fièrement ses collaborateurs avec leur photo, leur nom et leur description. Là, on vous donne des conseils, mais on ne vous offre pas une consultation. Pour ce faire, c’est vous qui posez des questions et la plupart du temps, on vous limite le nombre de caractère. Pour que le spécialiste puisse tout de même vous apporter des réponses claires et précises, on vous autorise d’envoyer des photos ou votre dossier médical.

Se rendre sur des plateformes spécialisées pour avoir un conseil médical ne doit pas être une habitude

Il est à préciser également que toutes ces plateformes ne fonctionnent pas de la même manière. La durée d’attente pour avoir le retour médical peut aller de quelques heures à quelques jours. En attendant, vous allez être obligé d’attendre, ce qui n’est pas très recommandé si vous êtes vraiment malade. Dans ce retour médical encore, vous n’aurez pas d’ordonnance. On ne vous donnera que des produits à vous procurer sans ordonnance, ce qui peut ne pas être efficace pour votre maladie.
Alors, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? A vous d’en juger. Il est à noter qu’il s’agit là que d’un téléconseil et non d’une téléconsultation, ce qui dit que le médecin qui vous écrit ne vous donnera pas d’ordonnance ou de traitement très spécifique pour traiter votre maladie. Même si le produit que vous a conseillé le spécialiste en ligne a fait effet, il serait tout de même judicieux de consulter votre médecin traitant.

Sommaires